Le Bergerac blanc Sec n'est pas la plus connue des appellations du Bergeracois, pourtant sa production n'est pas marginale (environ 100 000 hl/an sur l'appellation). C'est un vin qui petit à petit gagne ses lettres de noblesse. Par obligation pour survivre face à la concurrence des autres appellations, il se doit de plus en plus à l'excellence.
A Grange Neuve, le Bergerac blanc Sec est essentiellement obtenu à partir du cépage Sauvignon (95%), complété avec 5% de Sémillon qui lui apporte sa structure et sa personnalité par rapport aux vins de cépages. Pour son élaboration, il faut un raisin à pleine maturité avec un état sanitaire impeccable sans foyer de pourriture. Aussitôt ramassé, le raisin est égrappé afin de le nettoyer de ses impuretés et encuvé pour passer une nuit en macération (qui favorise l'extraction des arômes) puis pressé le lendemain, le jus est ensuite débourbé puis de nouveau encuvé pour la fermentation à basse température.
Une fois la fermentation terminée, le vin fera un tout petit peu d'élevage sur lies fines pour extraire encore des arômes de ces mêmes lies, ensuite il sera clarifié et aussitôt embouteillé pour garder la fraîcheur aromatique procurée par le gaz carbonique résiduel de la fermentation. Après l'agrément, le vin est commercialisé.
Le Bergerac blanc Sec est un vin d'une très grande intensité aromatique avec notamment des parfums de pêche mais surtout d'agrumes (pamplemousse et orange).
En Bergerac blanc Sec, nous vous conseillons soit d'acheter au fur et à mesure de votre consommation, soit de commander juste la quantité que vous êtes sûr de boire dans l'année. Un détail très important, vérifiez toujours le millésime. Ce dernier ne doit pas être de deux ans plus vieux (pour l'année 2012 achetez un blanc sec de 2010 ou 2011 mais pas antérieur). Pourquoi? Parce que contrairement au vin rouge, le vin blanc sec est dépourvu de tanins qui conservent la structure du vin dans le temps, et ne possède pas suffisamment d'alcool ou de sucres résiduels qui pourraient faire office de conservateurs naturels.
Ce vin s'accordera parfaitement avec les poissons et les fruits de mer, mais aussi avec les volailles ou les fromages. Il donnera sa pleine expression à l'apéritif. Il doit être servi frais aux environs de 8-10°C.
Vous pouvez télécharger la fiche Bergerac blanc Sec au format PDF