Le Bergerac Rosé est une appellation en vogue et dont la production ne cesse de progresser. Par le passé, il ne représentait que de tout petits volumes et n'était pas traditionnellement un vin mis en avant par les viticulteurs.
Comme dans de nombreuses régions, le rosé n'était produit que dans le but de renforcer les vins rouges grâce à la technique de "la saignée". Il n'était réservé qu'au marché local. Mais au fil des années, il a reussi à séduire une clientèle désireuse de boire un rosé ayant une typicité qui se démarque des autres rosés français ou étrangers.
Notre rosé est obtenu soit par pressurage direct soit par "saignée", c'est à dire que dans une cuve de vendanges rouges (cépages : cabernet franc 30%, merlot 40% et cabernet sauvignon 30%), avant le départ de la fermentation, et après seulement 12h de macération, on retire 20 % du jus que l'on fait ensuite fermenter comme le vin blanc, en l'absence de toute matière solide à basse température.
La fermentation est menée jusqu'à son terme pour obtenir un rosé sec, caractérisé par un fruité intense notamment d'arômes de framboise et cassis. Aussitôt l'agrément du vin obtenu, ce dernier est mis en bouteille pour conserver du gaz carbonique de la fermentation qui lui apportera sa fraîcheur aromatique et est ensuite commercialisé. Le Bergerac Rosé comme une majorité des rosés, n'est pas un vin de garde, très peu tannique, sa structure délicate est fragile, autant il sera frais et intense jeune, autant il sera plat et aqueux en vieillissant.
En rosé, nous vous conseillons soit d'acheter au fur et à mesure de votre consommation, soit de commander juste la quantité que vous êtes sûr de boire dans l'année. Un détail très important, vérifiez toujours le millésime.
Le Bergerac Rosé doit être bu le plus jeune possible, n'achetez que ce que vous êtes capable de consommer dans les 12 à 24 mois aprés l'achat.
Il accompagne généralement bien la charcuterie, les repas d'été, les salades composées et les grillades. Sinon il doit toujours être servi frais aux environs de 7-9°C.
Vous pouvez télécharger la fiche Bergerac Rosé au format PDF.