L'histoire de la propriété se rattache à l'histoire d'une famille de paysans (PICHON et CASTAING) qui, à partir d'une petite exploitation vivrière comprenant 4 hectares de vignes en 1896, a petit à petit augmenté la superficie de l'exploitation pour atteindre un vignoble de 92 hectares aujourd'hui.
L'exploitation a grandi dans l'amour des exploitants pour la vigne et le vin qui consciencieusement tout en respectant la tradition, n'ont pas négligé au fil des années les progrès technologiques qui sont intervenus autant dans la culture de la vigne que dans l'élaboration du vin.
Aujourd'hui l'exploitation est toujours familiale et cherche sans cesse à élaborer des produits sains et de qualité avec pour doctrine un bon rapport qualité/prix.
Au cœur du Périgord, notre vignoble du Domaine de GRANGE NEUVE est situé sur la commune de Pomport, en face de Bergerac, il s'étend sur les flancs de la vallée de la Dordogne, étagés entre 50 et 180 mètres d'altitude.
La nature du sol est argilo-silico-calcaire avec une dominance de calcaire sur certaines parcelles.
Le climat est de type océanique avec des tendances méridionales. La moyenne des températures est douce.
La superficie totale de l'exploitation est d'environ 92 hectares dont 40% de vignes en cépages rouges et 60% en cépages blancs. Nos parcelles de vignes sont situées sur la commune de Pomport pour majorité et sur la commune de Lamonzie Saint Martin.
Il est de 25 ans. Nous essayons chaque année de renouveler de 1 à 2 ha de vigne afin d'avoir un compromis entre jeunes et vieilles vignes. Les jeunes vignes étant généralement vigoureuses et les vieilles très intéressantes sur le plan aromatique.
Sur notre exploitation l'encépagement est constitué de la manière suivante. En blanc, il est à 80% composé de Sémillon, 10% de Muscadelle, 10% de Sauvignon. En rouge, il est à 60% de Merlot, 20% de Cabernet Franc, 20% de Cabernet Sauvignon. Chaque cépage ayant ses qualités et défauts, l'assemblage permet d'obtenir des vins équilibrés et harmonieux. En rouge par exemple, le merlot apporte sa rondeur, le cabernet franc ses tanins et le cabernet sauvignon ses arômes.
Densité du vignoble de 2500 pieds/ha à 5000 pieds/ha, taille guyot simple 7 à 9 bourgeons, attachement à plat, relevage et épamprage manuels effeuillage mécanique 1 côté, 1 rang enherbé, 1 rang labouré, désherbage sous le pied, vendanges manuelles et mécaniques selon les vins.
Nous vinifions nos vins dans des cuves en acier inoxydable thermorégulées. Toutes les cuves de vinification sont rassemblées dans un même chai afin de faciliter tous les travaux de chai que sont l'encuvage, le remontage, le délestage pour les rouges; le débourbage, le mutage pour les blancs.
Chaque vin ayant sa propre méthode de vinification, celle ci est présentée dans la fiche produit de chaque vin :