Photo entete Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

La vigne et le vin sont une histoire de terroir et de cépages mais avant tout d'hommes et de femmes, il nous est paru inconcevable de présenter nos vins sans nous présenter nous-même. Chacun par son travail et son expérience apporte sa touche personnelle dans l'identité du vin.

Bonne ou mauvaise, cela c'est à vous d'en juger à travers la dégustation de nos vins. Chez nous, au Domaine de Grange Neuve, il n'y a pas de hiérarchie, ni dans la famille, ni avec les employés de l'exploitation, chacun s'appelle par son prénom ou alors par sa fonction familiale. Les grands parents par exemple, c'est "papi" et "mamie" pour tout le monde. Comment aurions-nous une chance de bien travailler, si nous n'avions pas le plaisir de travailler ensemble. A travers les photos de chacun et un petit descriptif, découvrez ceux qui font la vie et les vins de l'exploitation.

 

Les ancêtres

Pierre PICHON

Photos Pierre PICHON

« Le fondateur », sans lui Grange Neuve n’existerait pas. C’est lui qui en 1896 racheta la propriété de Grange Neuve qui faisait alors un peu moins de 4 ha. Auparavant ouvrier agricole au château Haute Fonrousse, il acquiert les connaissances nécessaire pour installer son vignoble. La propriété restait tout de même en polyculture ; blé, pommes de terre, arbres fruitiers, bovins, cochons et basses cour complétaient les productions de l’exploitation. Pierre était un fonceur et un bon vivant. Il était connu pour ses « accueils arrosés » et son tricycle conçu avec des roues de grand bi. N’oublions pas Marie, sa femme surnommé Angéline qui devait avoir bien du courage pour supporter un homme aussi « vivant ».  Ils eurent 3 enfants, Emma, Eusèbe et Emilie.

 

Eusèbe et Alice PICHON

Photos Eusebe PICHONEusèbe PICHON :

Fils de  Pierre, Eusèbe fût celui des 5 générations qui eu l’existence la plus difficile. Avant d’être un paysan, il était un homme amoureux des siens et en particulier de sa femme Alice et de sa fille Marie Madelaine. Marié en 1913, il parti sur le front de la guerre en 1914, le jour de son anniversaire comme agent de liaison 1ére classe dans la campagne autour de Verdun. Durant 36 mois, il s’efforça de survivre alors que la plupart de ses compagnons tombés sous les balles et les obus ennemis. Il participa à la bataille du chemin des Dames dans l’Aisne et fût libéré de ses fonctions quelques temps après en 1917 après la perte d’un poumon dû aux conditions difficile de la vie dans les tranchées. Homme fier, il refusa d’aller au conseil de réforme, ce qui aurait pourtant assuré une pension confortable à sa veuve, car n’ayant plus qu’un poumon, il mourra en 1936 à l’âge de 47 ans d’une pleurésie, laissant femme et fille dans le désarroi. Nous n’avons que peu d’information sur sa relation avec la vigne, mis à part qu’il vinifia sans doute le beau millésime de Monbazillac du siècle passé en 1926.

 

Photos Alice PICHONAlice PICHON :

Née à Pineuilh en 1892, et élevé à la Besage sur la commune de Monbos (aujourd’hui rattaché à Thenac), elle n’était pas destinée à jouer un rôle majeur pour le Domaine, à une époque où les femmes n’étaient pas encore les égales des hommes. Elle s’installa à Pomport par amour pour son mari, mais soufra de son déracinement de la ferme de ses parents. Veuve à 44 ans (voir ci-dessus), seule avec sa fille de 10 ans à élever, une exploitation à gérer, son destin bascula. Femme pugnace et mère courage, elle refusa d’abandonner Grange Neuve. Hors la force masculine faisait cruellement défaut pour certain travaux, elle décida donc d’installer un métayer sur l’exploitation pour permettre la continuité du domaine jusqu’à que sa fille se marie. Alice fût la première à vendre du Monbazillac du domaine en bouteilles. Bouteilles qu’elle remplissait une à une tiré au robinet et qu’elle vendait localement. L’arrivée sur le Domaine de son gendre Raymond CASTAING en 1947 en remplacement du métayer lui donna raison de persévérer dans son idéale de conserver l’exploitation familiale.

 

Raymond CASTAING

Photos Raymond CASTAINGLe grand père dit "papi", né le 24 Avril 1926 à Cunèges, village voisin de Pomport de parents agriculteurs. En rencontrant Marie Madeleine PICHON, il quitta l'exploitation familiale de Cunèges qu'il laissa à son frère Jacky le soin d'exploiter pour venir à Grange Neuve exploiter la propriété de la famille PICHON avec Marie Madeleine et sa mère Alice. il est à l'origine de la reconversion de l'exploitation agricole en exploitation viticole à l'après guerre. Papi est décédé le 26 Juillet 2008. Il était le gardien du respect de la tradition. Nous tâcherons de toujours respecter sa philosophie.

La génération actuelle

Marie Madeleine CASTAING née PICHON

Marie Madeleine CASTAING dit "Mamie"La grand mère dit "mamie" ou Nandette son second prénom, née le 27 Décembre 1926 à "Grange Neuve" sur la commune de Pomport de parents agriculteurs. Très jeune, elle perdit son père Eusèbe de maladie, ce qui l'obligea très tôt à prendre ses responsabilités pour aider sa mère Alice, jeune mère veuve, à travailler la terre. Plus tard, elle rencontra Raymond Castaing, qu'elle épousa le 9 Août 1947 , avec qui elle eut deux fils Régis et Didier. Retraitée elle aussi, mais également très active, elle aide beaucoup au travail de l'exploitation, en s'occupant notamment souvent de l'accueil à la propriété et surtout en préparant les déjeuners pour régulièrement 7 à 8 personnes.

 

Régis CASTAING

Photos RégisLe fils, dernière personne à naître sur l'exploitation même, le 1er Février 1949. Malentendant de naissance, Régis effectua sa scolarité dans un pensionnat spécialisé à Bordeaux. Il se spécialisa par la suite dans la menuiserie en passant notamment son CAP de menuisier ébéniste. Mais l'appel de la terre fut trop fort et au moment de se lancer dans la vie active, il décida de revenir aux sources et de travailler la vigne avec ses parents. Il se maria le 22 Avril 1971 avec Mlle Paulette JOUANNET et eurent deux enfants Anthony et Rachel. Chef d'exploitation, il a avait en charge la gestion, certains travaux de la vigne mais aussi l'élevage du vin et les mises en bouteilles. Papa est décédé en 2014.

 

Paulette CASTAING

Photo PaulettePaulette CASTAING née JOUANNET le 3 Septembre 1946 à Bardenac en Charente (16) de père forgeron. Paulette est l'avant dernière d'une famille de 6 frères et sœurs. Comme Régis, Paulette est atteinte de surdité, et c'est "grâce" à cet handicap qu'elle rencontra Régis. Couturière de formation, Paulette exerça ses talents dans diverses usines à Angoulême puis jeune mariée à Bergerac. A la naissance d'Anthony en 1975, l'exploitation viticole commençait tout juste à dégager assez de revenus pour faire vivre toute la famille du travail de la vigne, Paulette décida alors de devenir vigneronne pour aider Régis et ses beaux parents. Aujourd'hui Paulette est retraitée, mais encore très active, elle est essentiellement dans le chai, et participe notamment au conditionnement du vin (mise en bouteilles, étiquetage...).

 

Anthony CASTAING

photo Anthony CastaingAnthony est le boss, il a repris la gestion de Grange Neuve en 1997, au départ avec son père Régis et son grand-père Raymond, puis tout seul à partir de 2014 au décès de son père. D’une grande polyvalence, il est le coordinateur de toute l’équipe du Domaine.

Il se caractérise comme : un vrai passionné.

Il adooooore : l’originalité, l’humour, son métier et tout simplement la vie.

Il déteste : les accidents du travail, la lourdeur administrative et les incidents climatiques.

Souvent, il dit : « Ça marche ! »

S’il était un vin : un vin qui n’existe pas encore car il aime partir de zéro et créer une expérience inédite pour ses clients.

Son accord met-vin préféré : Bowl aux crevettes et aux noix de cajou subtilement épicé / Côtes de Bergerac blanc moelleux.

 

Eglantine CASTAING

Photo Eglantine CASTAINGEglantine est l’épouse d’Anthony, elle gère la location du gîte de la propriété (« Les Sources du Vignoble ») ainsi que notre boutique saisonnière dans le vieux Bergerac (« Lou Pelou ») dans laquelle on peut retrouver des vins de la propriété ainsi que des produits locaux. Elle participe également aux livraisons.

Elle se caractérise comme : une personne multitâche.

Elle adooooore : le contact avec les gens et avoir diverses missions.

Elle déteste : les mouvements répétitifs et les dégustateurs prétentieux qui en font trop.

Souvent, elle dit : « Ah oui, vous avez raison ! »

Si elle était un vin : un liquoreux élevé en fût de chêne parce qu’il est doux et puissant à la fois, traits de caractère dans lesquels elle se retrouve.

Son accord met-vin préféré : Poire pochée avec fromage bleu passée au four / Monbazillac.

Eglantine et Anthony ont deux enfants, Angelina et Adam.

 

Rachel CASTAING

Photo RachelPour en finir avec la famille CASTAING, il ne faut pas oublier d'une part Rachel née en 1977, la sœur d'Anthony, qui en plus de son métier de coiffeuse à Bergerac, passe le plus clair de son temps libre à Grange Neuve, pour notamment aider à la réception à la propriété et surtout à entretenir les abords de la ferme.

Puis et enfin, il y a Didier Castaing, associé avec son frère Régis au sein de l'exploitation mais qui n'a pas choisi la voie viticole mais celle de la grande distribution, cependant Didier garde un oeil avisé sur les affaires de l'exploitation familiale et veille à son bon fonctionnement. Sans oublier Isabelle, sa femme, et Benjamin et Annabelle, leurs enfants.




Le Domaine de Grange Neuve c'est la famille Castaing mais pas seulement, c'est aussi des employés permanents et une multitudes de travailleurs occasionnels qui participent à la vie du Domaine de Grange Neuve et dont les vins sont redevables de leur savoir-faire et de leurs applications au travail.

 

Les travailleurs permanents

Paul, 60 ans

Paul SavariaudPaul est tractoriste, il a intégré Grange Neuve en avril 1994. Il s’occupe des travaux mécaniques et manuels de la vigne. Il est aussi amené à participer aux travaux de vinification avec Lili.

Il se caractérise comme : un accro au grand air.

Il adooooore : profiter de l’extérieur, être au contact des gens, s’adapter aux tendances de son métier, rigoler un bon coup et admirer l’évolution de la vigne au fil des saisons

Il déteste : voir le climat changer, boire un rosé à température ambiante et les conflits entre collègues.

Souvent, il dit : « On pourrait faire comme ça. »

S’il était un vin : un vin rouge jeune car il s’accommode facilement, on peut en ouvrir une bouteille en toute circonstance, il aime faire découvrir de bonnes bouteilles à ses amis et en parler longuement avec eux.

Son accord met-vin préféré : Tournedos de bœuf / Bergerac rouge bien évolué et élevé en fût de chêne.

 

 

Sébastien, 44 ans

Photo Sébastien LasserreSébastien est le responsable des travaux mécaniques, il a intégré Grange Neuve en octobre 2002 en tant qu’apprenti tractoriste. Il s’occupe des travaux mécaniques et manuels de la vigne, qu’il coordonne avec Anthony. Il est aussi amené à participer aux travaux de vinification et plus occasionnellement aux livraisons.

Il se caractérise comme : la force tranquille.

Il adooooore : être au grand air, parcourir les vignes avec son tracteur, le travail en équipe, transmettre et quand les saisons sont bien marquées.

Il déteste : une mauvaise météo et quand les gens boivent du vin dans un gobelet en plastique.

Souvent, il dit : « L’appétit vient en mangeant. »

S’il était un vin : un vin rouge car il ne montre pas tous ses sentiments dès les premières années : au fur et à mesure de son vieillissement il se dévoile et fait apparaître sa force de caractère, tout en demandant une attention particulière au fil du temps.

Son accord met-vin préféré : Tartiflette / Bergerac blanc sec.



Edith, 56 ans

Photo Edith LarousserieEdith est la responsable des saisonniers, elle a intégré Grange Neuve en 2001. Elle s’occupe des travaux manuels de la vigne ainsi que du conditionnement du vin, et de la préparation des commandes pour les professionnels avec Lili.

Elle se caractérise comme : une personne joyeuse.

Elle adooooore : être au grand air, attacher la vigne et perfectionner son travail.

Elle déteste : épamprer et les rabats joies.

Souvent, elle dit : « C’est dans la tête. »

Si elle était un vin : un rosé car cela lui rappelle l’été, la joie de vivre et le partage qui sont des valeurs lui sont chères.

Son accord met-vin préféré : Huîtres / Bergerac blanc sec.


 
Aurélie, 36 ans

Photo AurélieAurélie est l’assistante de gestion de la propriété, elle a intégré Grange Neuve en octobre 2005 comme apprentie. Elle s’occupe du secrétariat (c’est souvent elle que vous avez au téléphone) et de l’administratif, de la coordination et préparation des expéditions et livraisons, des palettes pour les foires et marchés, et plus occasionnellement elle est en renfort à l’accueil.

Elle se caractérise comme : une personne discrète.

Elle adooooore : avoir des missions diversifiées et être en contact avec les gens.

Elle déteste : l’égoïsme et travailler dans la précipitation.

Souvent, elle dit : « Bref. »

Si elle était un vin : un liquoreux élevé en fût de chêne car cela lui fait penser à un après-midi d’hiver, tranquille au coin du feu.

Son accord met-vin préféré : Apéritif / Monbazillac.

 

 

 
Florian, 29 ans

Florian est tractoriste, il est le fils d'Edith et il a intégré l’équipe Grange Neuve en 2011 en tant que saisonnier. Ses missions aujourd’hui vont des travaux manuels et mécaniques de la vigne aux livraisons des commandes.

Il se caractérise comme : un bon vivant.

Il adooooore : être en plein air, travailler en équipe et se dépenser dans son travail.

Il déteste : travailler en intérieur et quand on dit « On ne peut pas le faire. » ou encore « Oui mais on a toujours fait comme ça… ».  

Souvent, il dit : « Plus vite ! »

S’il était un vin : un vin rouge car plus on en boit plus on se lâche !

Son accord met-vin préféré : Fromage / Bergerac rouge élevé en fût de chêne.


Lili, 34 ans

Aurélie PécherLili est la maître de chai, elle a intégré Grange Neuve en avril 2015. A partir du moment où la vendange passe les portes du chai, elle en gère la réception, la vinification, l’élevage et le conditionnement. En coordination avec Anthony, elle est responsable de toute la partie œnologie. Elle gère aussi les commandes pour les professionnels, qu’elle prépare avec Edith.

Elle se caractérise comme : une grande amoureuse du vin.

Elle adooooore : le début des vendanges, définir la qualité que sera le millésime, suivre les lots pour les concours, et surtout goûter, goûter et regoûter !!!

Elle déteste : travailler dans la précipitation, et préparer des commandes…qu’il fallait envoyer la veille !

Souvent, elle dit : « C’est bon ! »

Si elle était un vin : un blanc moelleux car il possède une grande finesse aromatique avec tout autant de complexité que l’on retrouve en le buvant, des traits de caractère dans lesquels elle s’identifie. Et c’est pour elle un vin très facile à accorder.

Son accord met-vin préféré : Poulet coco à la martiniquaise / Côtes de Bergerac blanc moelleux.


Mélanie, 35 ans

Mélanie CanyMélanie est la chargée d’œnotourisme de la propriété, elle a intégré Grange Neuve en mars 2018. Elle s’occupe de l’accueil/dégustation/vente, de la majorité des visites guidées, ainsi que de l’événementiel et de la communication avec Anthony, et elle vient aussi en renfort pour la préparation des commandes et des palettes pour les salons et marchés avec Aurélie, et plus occasionnellement aux livraisons.

Elle se caractérise comme : une grande épicurienne.

Elle adooooore : voyager, être en contact avec les gens, déboucher une bouteille, parler anglais, partager, créer, perfectionner son travail, et les couleurs d’automne dans le vignoble.

Elle déteste : la manipulation, travailler dans la précipitation et lorsque les gens mettent des glaçons dans leur vin.

Souvent, elle dit : « Impecc ! »

Si elle était un vin : un blanc moelleux, déjà parce que c’est un de ses chouchous, mais aussi parce que c’est doux tout en étant léger et gourmand, l’épicurienne qu’elle est aspire à cet équilibre…

Son accord met-vin préféré : Fromage bleu bien crémeux / Monbazillac.

 

Charly, 24 ans

Charly est tractoriste, il a intégré Grange Neuve en avril 2018. Il s’occupe des travaux mécaniques et manuels de la vigne. Il est aussi amené à participer aux travaux de vinification et plus occasionnellement aux livraisons.

Il se caractérise comme : un amoureux de la nature.

Il adooooore : travailler au grand air, conduire un engin agricole et varier ses missions.

Il déteste : quand les gens mettent un Bergerac rouge au frais et travailler dans la précipitation.

Souvent, il dit : « Parfait ! »

S’il était un vin : un vin rouge élevé en fût de chêne car il a de la présence et un certain caractère.

Son accord met-vin préféré : Côte de bœuf / Bergerac rouge élevé en fût de chêne.

 

Jade, 21 ans

Jade SilbermannJade est apprentie au Domaine en viticulture et œnologie depuis août 2020. Ses missions sont variées puis qu’elle touche un peu à tous les postes dans le cadre de ses études.

Elle se caractérise comme : une personne énergique.

Elle adooooore : apprendre, découvrir des nouveaux vins, travailler en équipe et s’enrichir de l’expérience des autres.

Elle déteste : allier délicatesse et vitesse dans son travail et quand les gens boivent du vin sans l’apprécier à sa juste valeur.

Souvent, elle dit : « La paix ! »

Si elle était un vin : un vin blanc sec car il a du pep’s et un caractère vif qui lui correspondent bien.

Son accord met-vin préféré : Gâteau au chocolat / Monbazillac.

 

 

Les travailleurs occasionnels

pour les gros travaux saisonniers (principalement sortie des bois, relevage et bien entendu les vendanges).


Photo groupe vendanges


A travers cette page nous espérons que vous avez mieux saisi l'ambiance du Domaine de Grange Neuve, ambiance familiale, qui comme dans beaucoup d'exploitations viticoles fait notre force, mais aussi (c'est à vous cependant d'en juger) permet de garantir la qualité de nos vins, car quand on peut mettre un ou des visages sur un vin, on peut aussi juger la qualité du ou des vignerons qui l'ont fait.

La fierté du vigneron passe par la qualité de son vin.


Panier  

Aucun produit

Transport 0,00 €
Total 0,00 €

Panier Commander