IGP Périgord Nouveau – Cuvée « Préhistoire »

Un vin qui se joue du temps ! Vin biologique certifié par ECOCERT

6.50

Très fruité pour un apéritif entre amis, un repas léger ou un plateau-TV.
Du nouveau dans le monde des nouveaux.
Il a fallu une note de la fédération des vins pour que l’on apprenne que nous avions la possibilité d’élaborer des vins primeurs en IGP Perigord.
En cette (nouvelle) année de perturbation climatique sur notre production, l’occasion ne pouvait pas se louper, comme pour conjurer le sort qui s’abat sur nous depuis quelques années. Alors quand on pense vin nouveau, primeur dans le jargon viticole, on pense bien sûr Beaujolais, l’appellation historique des vins légers et fruités se buvant sans soif. Mais depuis, bien d’autres ont rejoints cette famille de vins gouleyants à la consommation décomplexée.
A Grange Neuve, nous détestons faire les suiveurs, préférant être les premiers au risque de se louper. Après avoir manquer le train des vins oranges, des pétillants naturels, nous avions là une opportunité d’être parmi les tout premiers dans une nouvelle catégorie de vins.
Nous vous présentons donc Préhistoire, notre IGP Perigord Nouveau en rouge.
Hors de question cependant de faire un ersatz de Beaujolais, sinon nous serions tombés dans la catégorie des suiveurs. Non, c’est un vin qui est bien de chez nous dans ses caractéristiques mais totalement revisité. Nous nous sommes replongés dans la bibliographie pour apprendre à faire ce genre de vin, explosifs aromatiquement pendant une année et qui meurent juste après. Éphémère aurait pu aussi être un joli nom de cuvée.
Nous avons voulu Préhistoire comme un plaisir instantané, qui se consomme (modérément, pas facile ) comme une pulsion animale primaire.
Techniquement, il a fallu faire vite dans chaque étape de son élaboration, et croyez nous ce n’est pas facile.
Mais il est là et bien là, présent et prêt à être jugé par vos papilles.
On vous le dit, avec ces vins, le plaisir n’attend pas….

Catégorie :

Cépage :

Merlot, Cabernet sauvignon et Cabernet franc

Garde :

Avant le prochain millésime. Optimum : le plus jeune possible

Conditionnement :